Quels sont les avantages et les inconvénients de la carte de visite ?
Il est de ces outils que
l’on peut classer dans la liste des incontournables et la carte de
visite rentre dans cette catégorie. On les retrouve notamment dans
divers types, intégrant certes les mêmes dimensions, mais répondant
à des critères de style différents et à des contenus divers.
Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Les avantages que promet la carte de visite
Les cartes de visite
professionnelles sont des outils communicationnels de choix et à cet
effet, elles promettent de réelles efficacités. Elles sont
notamment incontournables pour les entreprises souhaitant se lancer
dans la prospection de nouveaux clients ou de nouveaux
collaborateurs. Et comme elle permet un contact rapide à n‘importe
quelle heure, elle sera un atout de fidélisation de client pour ceux
qui recherchent un bon moyen de faire bon effet auprès de ces
derniers. Les autres avantages se rapportent au fait qu’elle
permet de transmettre de manière claire et concise les activités de
l’entreprise ou de la personne qui les distribue. À cet effet,
elle devra alors intégrer les diverses informations de base comme le
nom de l’entreprise, l’adresse et les coordonnées.
Parmi les avantages
majeurs, il conviendra de rappeler que la carte de visite fait
d’emblée « très professionnel ». Cela permettra de
crédibiliser l‘activité et de donner un côté sérieux. Enfin,
c’est un bon moyen de se démarquer de la concurrence, car une
carte de visite bien faite est un outil communicationnel et
commercial de choix.
Les inconvénients de la carte de visite
Les avantages sont
nombreux, mais il y a également quelques détails que l’on
pourrait classer dans la liste des inconvénients. Parmi eux, l’on
citera le fait qu’elle peut être source de désagréments. En
effet, il n’est pas rare que le numéro soit distribué à tout va
par une personne qui aura reçu la carte de visite en premier et il
se peut que les prises de contact n’aient rien de professionnel par
la suite et se rapportent plutôt à des demandes de parrainages et
de sollicitations d’aides.
Il se peut également que
la carte de visite soit oubliée dans le fond d’une poche de veste
ou d’un portefeuille et que celui à qui on l’a partagé l’y
ait tout simplement oublié. Il conviendra également de rappeler que
les cartes de visite ne permettent pas toujours d’établir un
contact avec de nouveaux prospects qui voient en elle, un outil
dépassé. Toutefois, malgré ces quelques points, il reste que la
carte de visite est un outil incontournable que chaque entreprise
désireuse de booster sa stratégie de communication se devra de
booster.
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